Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma vie de maman

Ma vie de maman

Aujourd'hui je vous retrouve pour un article un peu plus personnel que d'habitude. Je vous en avait parlé brièvement sur Instagram, le voici : le looong billet sur mon statut, mon choix d'être maman au foyer ♡

 

Je ne travaille pas, je suis maman au foyer. En effet, bien que cela soit une occupation des plus prenante je ne peut considérer cela comme un "travail" : c'est une chance, un plaisir, un choix aussi. Bien que les notions de plaisir et de travail soient de plus en plus intimements liées ( ce qui je trouve est une excellente chose, d'ailleurs pour moi le contraire m'a toujours semblé inconcevable ) je ne peut pas dire que m'occuper de ma fille soit un travail. D'abord parce que c'est ultra réducteur pour ma fille comme pour moi et parce que ça me donne l'impression de déprécier ce statut si cher à mes yeux ( bien que malheureusement peu valorisé mais peu m'importe ) et ensuite parce que je ne touche pas de salaire à proprement parler. 

 

Il s'agit là d'un choix très personnel que j'ai fait, que nous avons fait et en aucun cas je ne juge ni ne critique les choix des autres parents. Chacun ayant ses motivations, ses priorités, ses obligations...il va de soit que nous faisons chacun au mieux pour notre famille et son épanouissement et c'est bien la le plus important.

 

Pour moi ce choix est apparue comme une évidence, peut être aussi parce qu'aucun travail ne m'attendait nul part ? Je ne le saurait jamais. Le fait est que je veux profiter de ma fille au maximum et pas seulement le soir et le week-end. Il m'est impensable de devoir "payer" une nourrice ou une crèche pour faire ce que je sais moi même faire de mieux ( encore une fois c'est extrêmement personnel ). On ne peut pas toujours faire ce qu'on veut c'est certain mais ici c'est cette voie que nous avons choisie et nous en mesurons chaque jour les bénéfices en terme d'amour, d'émotions, de joie & de confort au quotidien.

 

Pour le reste, disons que vivre à trois sur un seul salaire, c'est apprendre à faire des concessions, des choix ( encore ) mais c'est aussi et surtout une vie de famille épanouie ou les moments passés ensemble sont nombreux en plus d'être précieux ; On dit souvent que ce qui est rare est précieux, dans ce cas précis c'est très différent : un moment ne sera pas moins intense en bonheur sous prétexte qu'il se répétera plus souvent. A la vitesse ou les enfants grandissent, changent, s'éveillent...aucun jour ne se ressemble et finalement chaque instant reste bel et bien unique.

 

J'ai la chance d'avoir une fille qui "aime" dormir ce qui me laisse du temps pour le blog. A 19 mois, elle continue de se lever vers 11h20 pour ensuite faire une sieste de 15h à 17h et enfin aller au lit à 20h45. Je pense que ce rythme ne durera plus bien longtemps, en grandissant il y a de fortes chances pour qu'elle réduise son temps de sommeil au profil d'autres occupations bien plus réjouissantes ! En tout cas pour l'instant je profite du temps libre qu'elle m'offre pour vous écrire des articles et faire de belles photos et c'est un équilibre que j'aime et que je me sens chanceuse d'avoir donc je tente d'en profiter au maximum. 

 

La voire si épanouie me conforte dans notre choix et la voire s'émerveiller de tout chaque jour est de loin mon plus beau cadeau. L'entendre faire whaou tout les matins de décembre dès qu'elle se réveille et aperçoit les lumières du sapin qui clignotent, la regarder partir dans des divagations à base de vocabulaire parfois "flou", l'entendre dire allo à chaque fois qu'elle voit ou entend un téléphone, voire ses yeux briller quand on lui tend un gâteau, la voire se trémousser et bouger son popotin dès qu'elle entend la moindre note de musique, voire que maintenant elle mange ses yaourts toute seule et qu'elle imite à la perfection les animaux de la ferme...chaque jour elle m'épate et fait de moi la plus heureuse des mamans. Il y a tant de choses à énumérer, de beaux moments à se rappeler, de souvenirs à créer. 

Ma vie de maman

Vous l'aurez peut être lu dans mes résolutions pour la nouvelle année, j'espère pouvoir continuer à vivre ainsi jusqu'à l'entrée à l'école de notre fille. Bien entendu, la seule chose qui pourrait y metre un terme serrait un soucis de budget mais je ne vais pas vous embêter ici avec ça, sachez seulement que ce n'est pas demain la veille que je vous montrerai un sac Chanel, et c'est tant mieux. Et puis, vous le constatez régulièrement, je ne suis pas à plaindre donc pour l'instant tout va pour le mieux.

 

Plus que l'argent, ce qui aurait pu me freiner finalement c'est aussi l'envie de s'épanouir et de se réaliser personnellement. Grâce à ce blog, grâce à vous, je fais vivre une autre facette de ma personnalité : celle de la femme qui en plus d'être mère est aussi une grande enfant, une passionnée de mode & de beauté, une petite accro du shopping, une pâtissière, une dingue de noël...vous avez saisi l'idée ;-) Etre maman & blogueuse, c'est mon équilibre idéal pour le moment c'est même un peu une vie de rêve pour moi : mon temps étant consacré uniquement à des personnes & à des choses que j'aime. Etre maman à plein temps tout en pouvant me consacrer à ce blog dont j'ai rêvé durant tant d'année sans jamais "oser" c'est clairement une intarissable source de bonheur pour moi ; sans compter que mon rôle de mère me donne confiance en moi, ma fille me rend plus forte chaque jour & grâce à elle ainsi qu'à ma famille je grandis, je m'épanoui comme jamais.

 

 

Voila, j'espère que cet article vous aidera à mieux imaginer l'envers du décor et à mieux me connaitre. Non pas que je sentais le besoin de me justifier, seulement vous livrer une petite part de moi "supplémentaire" notamment pour vous tous qui me suivez au quotidien sur les réseaux sociaux ♡ 

Ma vie de maman

Merci à toi ma fille pour ce bonheur que tu nous apporte en étant simplement toi avec ta joie de vivre si pétillante & merci à mon mari d'être un papa poule, présent et disponible et surtout un homme compréhensible qui m'a toujours soutenue dans ce choix de vie. Merci enfin à tout ceux qui contribuent à rendre notre vie de famille si jolie : par leur présence, leur soutient, leurs attentions. Et enfin un grand merci à VOUS de me suivre par ici ainsi que sur Instagram, Facebook, Snapchat... vous êtes incontestablement la cerise sur mon gâteau puisque l'aventure du blog aurait une saveur bien fade sans vous et aussi parce que j'aime échanger avec vous quotidiennement et vous me le rendez si bien ♡ ♡  Ah et mes félicitations si vous avez lu l'article tout entier ;-) Je vous embrasse.

Ma vie de maman

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Al Blimsey 14/02/2016 16:56

Super cet article :)
merci pour ce partage !

LiLi Confetti 28/01/2016 17:02

Coucou,

merci pour tes félicitations, j'ai lu ton article jusqu'au bout lol
Nous vivons un peu la même chose à quelque détail près !
A la suite d'une liquidation judiciaire, j'ai perdu mon emploi enceinte de plusieurs mois. Difficile de retrouver un emploi enceinte puis jeune maman sans place en crèche, je me suis donc retrouver maman au foyer un peu comme ça sans vraiment le vouloir. Au début ça été très difficile surtout lorsqu'on a reçu cette éducation : vivre pour travailler et non travailler pour vivre. Oui je ne me suis pas trompée de sens dans ma phrase. C'est aussi très difficile lorsqu'il faut dire aux gens ou aux administrations que je suis sans emploi. Comme tu le dis femme au foyer n'est pas du tout valorisant dans notre société. Avec le temps, j'ai su faire la part des choses et j'en tire du positif car voir ma fille grandir, être présente pour elle et faire mon maximum pour l'épanouir et l'amener tout doucement vers l'autonomie valent bien quelques années sans emploi (ne parlons pas d'argent car c'est la cata' vu qu'on a aucune aide si on souhaite s'occuper de son enfant et non d'un employeur...) On ne peut pas revenir en arrière, une carrière peut se faire à n'importe quel âge (plus ou moins difficilement je l'accorde) mais refaire l'enfance de son enfant est impossible.
J'avais cru comprendre sur insta' que tu étais autoentrepreneur ?

J'ai aussi un blog et c'est aussi mon petit plaisir :) Mais ma fille dort beaucoup moins que la tienne même lorsqu'elle avait 19 mois (27 mois maintenant) Une journée pour moi équivaut à 2 jours entre les activités avec ma fille, les tâches ménagères, mon blog, la paperasse et mes recherches d'emploi ...

Bonne continuation à toi.

x LiLi Confetti x

Annabelle 29/01/2016 15:30

Quel plaisir de lire ton témoignage ma belle effectivement nous voici toutes deux mamans au foyer même si te concernant ce n'était pas un réel choix au départ tu dit en tirer du positif et je suis sure que tu n'auras aucun regret quand au fait d'avoir passé ces années auprès d'elle.

Coté argent en effet c'est le point fâcheux tout comme le fait que ce statut manque clairement de valorisation dans notre société...c'est vrai que c'est plutôt mal vue alors que selon moi "ça coule de source" quoi de plus naturelle que de veiller sur nos enfants, les voire s'éveiller et découvrir le monde mais tu as raison il faut faire la part des choses et si au final cette vie te conviens c'est ce qui importe. Nous devons profiter d'eux au maximum ils poussent si vite^^ Cela dit ça serait pas un mal de redorer un peu ce statut après tout quand qqn dit qu'elle est nourrice ou éducatrice en crèche on ne la regarde pas avec des gros yeux tout rond ! Par compte s'occuper de son propre enfant c'est "choquant" parfois je me demande ou va le monde :-(

J'avais en effet un projet de créer une entreprise puis j'ai finalement ralentie tout cela je m'y consacrerais quand elle entrera à l'école. Comme tu le dis si bien les journée sont déjà bien remplies & encore plus si ta file n'est pas une grosse dormeuse^^( il faut dire que la mienne bat des records...). En tout cas encore merci d'avoir tout lu avec tant d'attention et bonne continuation également <3

little world of saquine 27/01/2016 18:14

ton article m'a fait sourire à plusieurs reprise. C'est un très bel article qui nous permet de te découvrir plus intiment. On sent que c'est écris avec passion et de ce fait il prend là oui là en plein coeur, bravo.

Annabelle 29/01/2016 15:19

Oh merci je suis touchée et ravie d'avoir réussi à transmettre mon ressentie, mon "experience" avec cette passion dont tu parles <3 Et ravie de t'avoir fait sourire ;-)